- Maintenir et faire évoluer vos PCs,
- Architecturer et optimiser votre réseau,
- Veiller au bon fonctionnement de vos périphériques,
- Mettre à jour vos logiciels,
- Sécuriser votre accès à internet...
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud ce n’est pas nouveau... Il s’agit d’une nouvelle façon de nommer les services accessibles au travers du réseau.
Le terme Français parfois utilisé est " l'informatique en nuages ". Quels services peut on déjà trouver sur le cloud : des Applications (AaaS), des service (SaaS) et des Plateformes (PaaS).
AaaS : les applications sous forme de services sont les plus simples : un fournisseur offre une application “louée” au travers du réseau (souvent internet, mais il peut aussi s’agir d’un réseau privé).
SaaS : la fourniture de services en plus d’une application est un modèle assez courant, l’utilisateur pourra ainsi compter non seulement sur un logiciel mais également sur des prestations de service : La gestion des paies et/ou des salaires par une société extérieure, du logiciel en passant par ses mises à jour jusqu’à l’impression des documents...
PaaS : la fourniture d’une plateforme sous forme de service est un peu plus complexe, il s’agit de fournir un service plus général ou le client peut bénéficier d’une plateforme dédiée ou partagée (matériel, OS et d’autres services ou applications) pour ses propres usages.
Les applications Cloud Grand public fournies sont :
- Microsoft Skydrive : permettant de sauvegarder, synchroniser et partager des fichiers par Internet.
- Microsoft Hotmail et Google Gmail : les deux plus grandes offres de messagerie pour les particuliers.
- Mais aussi Windows Phone, Xbox Live, Sony Playstation Network, ...
Les applications cloud Professionnelles sont de plus en plus courantes :
- Les applications louées en service : EBP, Sage, SAP, Microsoft Dynamix...
- La messagerie professionnelle Office 365.
- La solution de gestion de parc Microsoft InTune.
- Les plateformes d'hébergements internet et applicatifs : Microsoft Azure et Amazon.
- Les hébergeurs internet...
Pourquoi utiliser la virtualisation dans votre entreprise ?
La définition de Wikipédia est la suivante :
"La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation ou applications, sur un ou plusieurs ordinateurs ou serveurs".
Mais pourquoi installer plusieurs systèmes dans une même machine ?
En environnement entreprise les serveurs fonctionnent souvent à moins de 15 % de leur capacité, celles-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Un serveur chargé à 15 % ne consomme pas beaucoup moins d'énergie qu'un serveur chargé à 90 % ; Ainsi, regrouper quatre serveurs sur une même machine peut s'avérer rentable si leurs pointes de charge ne coïncident pas systématiquement, même une petite partie de la charge machine est représentée par la virtualisation elle-même.
Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grande modularité dans la répartition des charges et la "reconfiguration" des serveurs en cas d'évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.).
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation, analyser le trafic du site et personnaliser le contenu et les publicités. En savoir plus